Le domaine de Mervans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Organisation d'un mariage

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Organisation d'un mariage

Message  Juliette Mer 24 Fév - 9:04

IDEES festives:

Jour J : 28 mai 1458

buffet avec bal.

Jour J+3 (le lendemain) : 1er juin

1/ joutes pour nobles (adultes) c'est tout un symbole pour les deux

2: joutes pour les enfants (s'ils sont assez nombreux) simple jeu à imaginer "on veut faire comme les adultes !"


Dernière édition par Juliette le Dim 28 Fév - 9:53, édité 1 fois

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Juliette Mer 24 Fév - 11:19

lettre pour Monseigneur Seriella

"Monseigneur,

je me fais la messagère d'une annonce très particulière concernant le Duc d'Evreux et moi même. Nous avons décidé de nous unir devant le Très Haut pour la fin mai.

Nous serions très honorés si votre éminente personne officiait pour cette union. Si vous acceptez, j'aimerao que vous me précisiez les démarches à entreprendre pour les bans et tout ce qui s'en suit.

Je sais que nous imposons un peu la date. De ce fait, je souhaite vous expliquer un peu le pourquoi : cela laisse assez de temps pour organiser ce mariage en Normandie, chose à laquelle tient le Duc d'Evreux.

J'ai d'autre part une autre requête à vous faire. Je vous en avais déjà parlé mais n'avait pas pris le temps de vous recontacter pour fixer une date. Avant ce mariage, je souhaiterai être la plus pure possible et me laver de tous mes pêchés. Ainsi, je voudrai savoir s'il est possible de nous voir dans un confessionnal. J'ose dire que je ne l'ai pas fait depuis mon premier mariage il y a 7 ans maintenant. Je voudrai aussi que ma fille en fasse de même en confession séparée.

Je vous prie de croire en mes sincères salutations.

Juliette d'Harles de Lasteyrie, Baronne de Mervans, Dame d'Etroyes et Douairière de Meyssac.

faict à Evreux le 24 février 1458"

Réponse de l'Archevêque

Bonjour ma fille

Voilà une bonne nouvelle que j'apprends. Vous vous y prenez tôt et c'est très bien, ce n'est pas là un sujet à prendre à la légère.

Vos bans doivent être publiés au moins 15 jours à l'avance dans vos paroisses de rattachement respectives, Honfleur pour vous deux il me semble.

Ils doivent comporter vos noms et titres, la date, le lieu et le nom de l'officiant, du genre :

"Machin et Bidule sont heureux de vous faire part de leurs épousailles prochaines, qui seront célébrées le ... par ... en l'église de ..."

Bien sûr vous tournez ça comme vous le voulez.

Dès que j'aurais approuvé et béni les bans, vous serez officiellement fiancés.

Je vous propose la chapelle de Bernouville, mais étant donné l'importance de l'évênement, le nombre d'invités éventuels etc; nous pourrons également le faire en la cathédrale de Rouen.

Bien sûr je peux vous entendre en confession à Bernouville par exemple, dites moi quand vosu êtes disponible, car je devrais prochainement retourner en Alençon ça sera donc soit avant soit après...

Que le Très Haut vous garde

Seriella

Seriella a écrit:Organisation d'un mariage Lesbans

Seriella était justement de passage à Honfleur et c'est avec plaisir qu'elle vit les bans publiés;
Avec un petit sourire elle se dit que cela ferait tout de même le troisième mariage de Morkar auquel elle assisterait.


Moi Seriella, Cardinal-Archevêque de Rouen, approuve ces bans, et déclare Estienne Morkar et Juliette d'Harles officiellement fiancés aux yeux de l'Eglise.

Que le Très Haut les bénisse !


Dernière édition par Juliette le Sam 20 Mar - 3:32, édité 2 fois

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Juliette Mer 24 Fév - 13:45

MEMBRES DE LA FAMILLE INVITES OBLIGATOIREMENT nb :

- Ursin et son épouse (Gascogne - Guyenne) FAIT
- Ulrich (en vadrouille dans le sud) FAIT
- fille bâtarde de Muad
- Soeur d'Ursin
- Marie Victoire (en Gascogne, - Guyenne)
- Guillaume de Lasteyrie
- Aliénor (Normandie)
- Gabriel (fils adoptif de Morkar) (Normandie)
- Perrine (nièce "d'une certaine manière" de Morkar) (Normandie)


GROUPE BOURGOGNE :

toute la noblesse bourguignonne + invitation personnelle - En cours

- Maathis et son fils (suzerain) (sera en retraite) FAIT
- Kev de Glasgow (vassal de Juliette)
- Tornade et son époux (vassal de Juliette) FAIT
- Duc Asdrubaelvect et toute sa famille FAIT
- Duc Vaxilart FAIT
- Baron Wolfar FAIT
- Cardinal Ingeburge FAIT
- Joey21 FAIT
- Eusaias FAIT
- Enfants de Gaborn : Gabrielle36 et Theodomir. FAIT et FAIT
- Erikdejosselinière (Bourgogne) et son épouse Fitzounette (Anjou) + enfant FAIT
- Princesse Armoria et ses enfants (Loreleï et marc philippe) FAIT
- Seyo FAIT
- Dodger FAIT
- Théognis FAIT
- Oderay FAIT
- Casanier FAIT
- Clothylde FAIT


GROUPE BERRICHON :

- Aratornailon FAIT
- Duc Thomas de Clerel FAIT


GROUPE ANJOU

- Duchesse Fitzounette et Aimbaud


GROUPE NORMAND :

Toute la noblesse normande + Conseil ducal en passant d'abord par le feudataire en place + invitations personnelles pour ceux trop loin de Normandie

- Duc Alcalnn et Nennya (et leur famille) (en vadrouille dans le sud sauf son épouse mais ailleurs) FAIT
- Duc Nith et son épouse
- Nkhan (noble normand dans le sud)
- Ciciaa
- Melisandel
- Estoile et Attalus (compris dans l'invitation "noblesse")
- Jamie et Sirclavel
- Jlght (compris dans l'invitation "noblesse")
- Angélique. (compris dans l'invitation "noblesse") en vadrouille dans le sud
- Caturix (compris dans l'invitation "noblesse") en vadrouille dans le sud
- Filsdhelios
- Vicomte Sardanapale et son épouse
- Vicomte Patsy, son épouse et leur fille (côté Morkar) (en vadrouille dans le sud sauf son épouse)
- Baronne Arienrod et ses enfants (côté Morkar et Juliette - Vassale de Morkar) (en vadrouille dans le sud)


GROUPE LIMOUSIN

- Comtesse Nébisa et sa famille FAIT
- Sibella et son époux Azdrine (??) (BA ?)


GROUPE PERIGOURDIN

- Flex de Dublith (fils de Vaxilart) et sa future épouse FAIT


GROUPE BOURBONNAIS AUVERGNE

- Nadkiroul et ses enfants


GROUPE TOURAINE

- Duc Llyr, suzerain de Morkar



les ENTITÉS

- la Pairie
- la ligue des joutes FAIT
- l'hérauderie
- les Hospitaliers
- l'ordre de Saint Michel FAIT


Dernière édition par Juliette le Sam 20 Mar - 12:29, édité 15 fois

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Juliette Sam 27 Fév - 6:02

Organisation d'un mariage Annonemariagetaillenorm

Code:
http://img297.imageshack.us/img297/1348/annonemariagetaillenorm.jpg

CELLE PARUE ET DEFINITIVE :

Organisation d'un mariage Lesbans


Dernière édition par Juliette le Sam 20 Mar - 2:07, édité 1 fois

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Juliette Dim 28 Fév - 12:31

Organisation de la cérémonie :

Officiant : Archevêque Seriella

Témoins côté Juliette : Tornade_974 et Erikdejosseliniere (à demander)
Témoins côté Morkar :

Lettre de demande pour être témoin de Mariage.
A un vieil ami autunois, au complice passé, au Duc de Corbigny,

Rien qu'en commençant cette lettre, je suis en train d'imaginer ce que tu vas penser en voyant qui te l'envoie. "Juliette ? qu'est ce qu'elle me veut ?" L'enquiquineuse Juliette face à l'intraitable Erik. Je t'écris pour un peu tout et rien, plus de tout que de rien. c'est déjà pour quelque chose tu me diras. Il y aura donc de la substance dans cette lettre, encore faut-il que je me lance et laisse cette introduction un peu étrange pour passer au développement.

Développons donc. J'aimerai avoir de tes nouvelles. Es-tu toujours en Bourgogne ? vadrouilles-tu dans le Royaume ? as-tu retrouvé ton épouse, ta famille ... ? beaucoup de questions attendant beaucoup de réponses surtout que je n'ai pas te concernant. Nos discussions comme nos disputes me manquent en fait souvent. Je suis loin maintenant mais je n'ai pas pour autant tourner le dos.

Et il y a autre chose : le plus "gros" de ma lettre, je crois. Je pense que tu sais pourquoi j'ai quitté la Bourgogne qui n'a jamais perdu mon amour loin de là. Pour un homme, que de folie, nous les femmes ne ferions nous pas. Mais cette folie me rend heureuse et m'apporte un avenir serein. Le Duc d'Evreux, Pair de France que tu dois sûrement côtoyer à la Pairie m'a demandé en mariage. Je pense que tu te souviens aussi de lui lors d'un évènement que tu n'as guère apprécié mais dont tu fus pourtant l'un des témoins : des joutes où ma main était mise à prix. J'ignore comment tu prendras ma demande mais je le saurais bien quand tu me répondras. Accepterais-tu d'être mon témoin de mariage ?
Si tu refuses quelques que soit tes raisons, saches que tu restes invité avec ton épouse et ta famille à ce mariage. Il aura lieu le 28 mai en Normandie à la Cathédrale de Rouen. (sur le forum officiel, il faut donc prévoir un déplacement IG pour y assister je préfère le préciser ici. Nous voulons le jouer cohérent sur ce coup). Des animations suivront mais nous informerons de tout cela en temps voulu. (entre autre des joutes, je pense que tu comprends le symbole).

Enfin "tout" comme "rien" a de l'importance ici dans cette lettre car le Tout est fait de petit rien. Je commence déjà à m'impatienter de recevoir ta réponse.

Bien à toi et à toute ta famille,

Juliette d'Harles de Lasteyrie,
Baronne de Mervans, Dame d'Etroyes et Douairière de Meyssac.

faict à Evreux

Organisation d'un mariage Gueulestr2yo1

A ma chère vassale,

cette lettre illustre un nouveau tournant dans ma vie et je souhaiterai vous le faire partager. J'étais partie dans l'idée d'envoyer une lettre type mais je trouve qu'elle manquerait pour des personnes proches telle que vous, un peu de vie et de personnalité. Le Duc d'Evreux et moi même allons nous marier. La cérémonie est fixée au 28 mai 1458 à la Cathédrale de Rouen * et sera suivi par des animations que nous détaillerons plus tard (joutes, bal... ). Nous serions très honorés de pouvoir compter sur votre présence lors de cette cérémonie, en tant que vassale. Plus personnellement, je serai d'autant plus honorée si vous acceptiez d'être mon témoin de mariage. Il y a une certaine symbolique derrière tout cela : vous êtes celle qui m'a mené au Duc en assurant ma sécurité.

En ce qui concerne ma seconde requête, toute la noblesse bourguignonne est invitée à ce mariage. J'aimerai donc que l'invitation paraisse au collège de la noblesse. Nous avons d'ors et déjà prévu l'affichage. Il est joint à cette lettre. Puis je compter sur vous pour le faire diffuser ?

Sincèrement,

Juliette d'Harles de Lasteyrie
Baronne de Mervans, Dame d'Etroyes et Douairière de Meyssac


Organisation d'un mariage Gueulestr2yo1


* [hrp]prévoir un voyage IG car cela se passe sur le forum officiel 1. [/hrp]


Dernière édition par Juliette le Sam 20 Mar - 4:12, édité 5 fois

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Juliette Lun 1 Mar - 6:16

LETTRE D'INVITATION PERSONNELLE (type)


A XXX machin

Nous, Estienne Morkar Pair de France, Duc d'Evreux et Seigneur de Marray, et Juliette d'Harles, Baronne de Mervans, Dame d'Etroyes et Douairière de Meyssac, vous saluons.

Nous avons le plaisir de vous faire part d'un évènement important. En effet, nous avons l'intention de nous unir devant le Très Haut. La cérémonie aura lieu le 28 mai 1458, à la Cathédrale de Rouen en Normandie.
Nous serions honorés de pouvoir vous compter parmi nos invités et de festoyer ensemble.

Des animations seront organisées pour l'occasion à partir du 1er juin, notamment des joutes. Un affichage plus détaillé sera fourni plus tard. ([url=]cf. [/url])

Sincèrement,

Estienne Morkar & Juliette d'Harles

faict à Evreux,

Organisation d'un mariage Morkar10Organisation d'un mariage Gueulestr2yo1

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Juliette Mar 2 Mar - 6:29

A LA PAIRIE, A LA NOBLESSE NORMANDE, A LA NOBLESSE BOURGUIGNONNE, A L'HERAUDERIE, A LA LIGUE DES JOUTES

Aux membres de la Pairie,

Nous, Estienne Morkar Pair de France, Duc d'Evreux et Seigneur de Marray, et Juliette d'Harles, Baronne de Mervans, Dame d'Etroyes et Douairière de Meyssac, vous saluons.

Nous avons le plaisir de vous faire part d'un évènement important. En effet, nous avons l'intention de nous unir devant le Très Haut. La cérémonie aura lieu le 28 mai 1458, à la Cathédrale de Rouen en Normandie.
Nous serions honorés de pouvoir vous compter parmi nos invités et de festoyer ensemble.

Des animations seront organisées pour l'occasion à partir du 1er juin, notamment des joutes. Un affichage plus détaillé sera fourni plus tard.

Sincèrement,

Estienne Morkar & Juliette d'Harles

faict à Evreux,

Organisation d'un mariage Morkar10Organisation d'un mariage Gueulestr2yo1


Aux membres de l'hérauderie française


Nous, Estienne Morkar Pair de France, Duc d'Evreux et Seigneur de Marray, et Juliette d'Harles, Baronne de Mervans, Dame d'Etroyes et Douairière de Meyssac, vous saluons.

Nous avons le plaisir de vous faire part d'un évènement important. En effet, nous avons l'intention de nous unir devant le Très Haut. La cérémonie aura lieu le 28 mai 1458, à la Cathédrale de Rouen en Normandie.
Nous serions honorés de pouvoir vous compter parmi nos invités et de festoyer ensemble.

Des animations seront organisées pour l'occasion à partir du 1er juin, notamment des joutes. Un affichage plus détaillé sera fourni plus tard.

Sincèrement,

Estienne Morkar & Juliette d'Harles

faict à Evreux,

Organisation d'un mariage Morkar10Organisation d'un mariage Gueulestr2yo1

Aux nobles normands,

Nous, Estienne Morkar Pair de France, Duc d'Evreux et Seigneur de Marray, et Juliette d'Harles, Baronne de Mervans, Dame d'Etroyes et Douairière de Meyssac, vous saluons.

Nous avons le plaisir de vous faire part d'un évènement important. En effet, nous avons l'intention de nous unir devant le Très Haut. La cérémonie aura lieu le 28 mai 1458, à la Cathédrale de Rouen en Normandie.
Nous serions honorés de pouvoir vous compter parmi nos invités et de festoyer ensemble.

Des animations seront organisées pour l'occasion à partir du 1er juin, notamment des joutes. Un affichage plus détaillé sera fourni plus tard.

Sincèrement,

Estienne Morkar & Juliette d'Harles

faict à Evreux,

Organisation d'un mariage Morkar10Organisation d'un mariage Gueulestr2yo1

Aux nobles bourguignons,

Nous, Estienne Morkar Pair de France, Duc d'Evreux et Seigneur de Marray, et Juliette d'Harles, Baronne de Mervans, Dame d'Etroyes et Douairière de Meyssac, vous saluons.

Nous avons le plaisir de vous faire part d'un évènement important. En effet, nous avons l'intention de nous unir devant le Très Haut. La cérémonie aura lieu le 28 mai 1458, à la Cathédrale de Rouen en Normandie.
Nous serions honorés de pouvoir vous compter parmi nos invités et de festoyer ensemble.

Des animations seront organisées pour l'occasion à partir du 1er juin, notamment des joutes. Un affichage plus détaillé sera fourni plus tard.

Sincèrement,

Estienne Morkar & Juliette d'Harles

faict à Evreux,

Organisation d'un mariage Morkar10Organisation d'un mariage Gueulestr2yo1

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Juliette Sam 20 Mar - 10:29

LES REPONSES :

Moi Alcalnn Blackney, Duc de Mortain, Amiral de France, Chancelier de l'Ordre de Saint Michel, à Sa Grasce Estienne Morkar Pair de France, Duc d'Evreux et Seigneur de Marray, et Dame Juliette d'Harles, Baronne de Mervans, Dame d'Etroyes et Douairière de Meyssac, salut et paix.

Ce sera un grand plaisir pour moi d'assister à vos épousailles, si tant est que le service de Sa Majesté ne me requiert pas au bout du Monde.

J'aurais aussi grand plaisir a réitérer mes exploits passés en Joute, et défendre ainsi mon titre de champion de France.

Bien à vous,
A.

Organisation d'un mariage Alcaln10

Ma Chère Juliette,

En entamant cette lettre que tu m'envoyais ce jour -enfin, la nuit passe et le jour va bien finir par se lever sur mon éternelle insomnie-, je ne me suis certainement point imaginé quoi que ce soit, ni ce que tu puis supputer, ni -moins encore, d'ailleurs- ce qu'elle pouvait contenir.

Bien sur, de recevoir courrier de toi provoqua, en prime réaction, grande surprise, n'en ayant plus guère mais en donnant moins encore, que cela soit à toi, que cela soit à bien d'autres, que mon coeur n'oublie pourtant point, dont mon esprit s'éloigne pourtant par mon silence. Longtemps, il me le faut avouer, j'ai failli céder à la Bête, lui abandonnant un corps dont je ne souhaitais plus, espérant, du plus lointain de mes chasses, perdu aux alentours de mon frustre mais serein pavillon de chasse, au cours de ces nuits sombres et sans but, cherchant le terminal assoupissement entre deux bouteilles de certain vin de Bourgogne, j'attendais qu'un sanglier me mette à bas de ma monture, qu'un cerf plus courageux que d'autres laisse mon corps exsangue au mitan d'une clairière. Las ! Ou tant mieux, je ne sais, ni la Bête, ni Aristote ne voulurent de moi.

Des amis, des amis si chers que je ne pourrai jamais le leur dire -Snell, l'inimitable, l'irremplaçable vassal. Marie-Alice, dont je ne saurais expliquer ce qui me lie à elle, bien au-delà de l'affection commune que nous eûmes pour feu mon si cher Château-Chinon, cet homme pur que je n'eus pourtant le courage d'accompagner en sa dernière demeure... D'autres, encore, mais si peu. Les vrais amis que l'on a ne se comptent que sur doigts d'une seule main. Tous les autres finissent tôt ou tard par vous trahir ou vous décevoir.-, ces amis-là méritent que je les cite ou du moins les évoque, puisqu'ils me permettent ce jour de lire tes mots, si doux au vieux blasé que je suis devenu.

Et puis... Et puis, il y a cette bonne vieille Bourgogne, cette fille pas plus mauvaise ni bonne que d'autres mais si attachante, cette femelle qui sut, toujours, donner sens à des êtres tels que moi. Comment ne point prendre les armes pour elle ? Comment ne point décider de s'abandonner pour la défendre, quand bien même cela serait, ici ou là, mal compris ? Alors, vaille que vaille, j'ai repris du "service", j'ai ressorti bastarde et fléau, épée à deux mains et masse d'arme, j'ai fait flamber -avec l'aide inattendue, presque autant que salvatrice, d'un jeune garcet que j'ai nommé mon écuyer et que j'aime d'une attention toute filiale- comme jamais ! Cette bonne vieille fille intraitable presque autant qu'elle est oublieuse, je la sers à nouveau, comme je n'ai jamais cessé de le faire, j'ai, un peu, repris le chemin du conseil, je me suis mêlé de choses qui ne devraient pourtant plus m'astreindre, j'ai même contraint mon carrosse à se lancer sur les routes me menant au Louvre. Je ne sais plus bien pourquoi... Il me semble que je le fais encore, parce que je ne sais guère faire autre chose, en dehors de boire ou chasser.

Que te dire de plus, ma chère Juliette... Sinon que jamais je n'ai perdu cette affection que j'ai toujours eu pour toi, que le pouvoir tue tant de choses, que je sais comme je n'ai su être moi, tandis que j'étais duc. Que je ne fut point de ton avis en bien des choses. Que je ne sais si je dois te féliciter de convoler, même si je te souhaite tous le bonheur possible. Que l'homme que tu souhaites rejoindre en justes épousailles, j'ai appris à le connaitre, que je ne le vois plus comme en ces joutes, même si nous nous croisons peu.

Que te dire, Juliette... Que tu ne devines sans doute. Je n'irai point en Normandie. Quelle que soit mon désespoir de ne point satisfaire à cette inouïe demande que tu me fais, qui parvient malgré moi à toucher ces artères embrumées, plus que tu ne peux sans aucun doute imaginer, je ne viendrais pas. Pas à cause ou contre toi : la Bourgogne serait en solitude, ce voyage serait un plaisir. Si je quitte ma vieille maitresse submergée de brigands, quand bien même cela serait pour toi, je me ferais l'effet d'un de ces Lion que j'ai toujours envie de massacrer.

Je ne viendrais pas, Juliette. Malgré cet honneur que je ne crois pas mériter, je ne viendrais pas. Non à cause de toi. A cause de cette vieille maitresse Bourgogne, à cause des lieues, à cause du vin, à cause de ma lassitude. Tu n'y es pour rien. Evreux n'y est pour rien. La vie... Peut-être.

Je te souhaite d'être heureuse.
Ne sais qui peut l'être.

Seul Aristote est source de joie,

Ton ami,
puisque tu ne l'as pas oublié,

Erik (et tout le reste, sans importance)

PS : mes scels eux mêmes, je les oublie toujours.

A Juliette Harles de Lasteyrie,

Voici donc l'homme qui a su te garder si loin de notre belle Bourgogne.
Je ne le connais point sinon de nom uniquement. Mais pour qu'il ait retenu ton attention jusqu'au mariage, je ne doute pas de sa bonne personne.

Je suis actuelement sur le chemin du retour en Bourgogne. J'ai quitté Brignoles il y a peu, et j'ai traversé discretement et sans encombre les lignes provençal d'Aix.

Je t'informe donc que je serais rentré depuis assez longtemps pour preparer mon voyage vers la Normandie.
Je serais donc présent -sauf cas de force majeur- a ton mariage !
J'y serais peut être accompagné, de Nadége (Nadkiroul), mais cela n'est pas encore sur.

Je te reconfirmerais cela , bien sur si ça ne te déranges pas ?

Bien a toi ,
ton ami Joey

Organisation d'un mariage Img-211925v3jfs

    A Estienne Morkar Pair de France, Duc d'Evreux et Seigneur de Marray, et Juliette d'Harles, Baronne de Mervans, Dame d'Etroyes et Douairière de Meyssac,
    Le 30 mars 1458,
    Fait à Mussidan,

    Futurs époux, salutations.

    Madame,

    quelle joie d'apprendre enfin une annonce telle que celle-ci ! Par miracle, je vous souhaite qu'Aristote bénisse vos épousailles et qu'un héritier mâle sauvegarde votre lignée.

    Vous me faites là un honneur que je ne puis refuser et qui serait un manque grave : c'est pourquoy, je vous fais savoir que je serais présent à votre mariage mais aussi à vos joutes !


    Recevez nos salutations distinguées.


    Organisation d'un mariage Signatureplumegt9

    Qu' Aristote veille sur vous.
    Organisation d'un mariage 538072Sans_titre_3
    Organisation d'un mariage 62688sceau_dublith

Ma chère et bonne amie,

Sur cette plaine de bataille hérissée de lances et d'épées, j'ai reçu ta missive des mains d'un coursier qui ne se doutait pas de sa bonne journée. Avec le pourboire que je lui ai donné, il doit encore rouler sous les tables à l'heure où j'écris ma réponse à ton courrier.

Ainsi, l'oiseau fait son nid en Normandie, un foyer tissé de pourpre et d'azur, si j'en crois la titulature du futur époux. C'est jour de deuil pour la Bourgogne de ne plus revoir celle qui faisait son printemps. C'est jour de fête pour les amis fidèles qui composent les plus beaux des ramages à ton intention.

Puisse la Muse me donner l'inspiration d'une ode à ton mariage. Si je n'ai pas le loisir de venir à tes noces, que ma voix néanmoins se fasse entendre pour louer tes qualités qui me sont chères.

Perdu dans une guerre où je suis étranger aux deux camps, j'ai retrouvé un sourire grâce à toi. Tout mes voeux de bonheur et de prospérité vous accompagnent!

Theognis d'Arquian et de Seignelay,
Fieffé bourguignon,

Organisation d'un mariage Sceau_10


Dernière édition par Juliette le Mar 6 Avr - 11:20, édité 2 fois

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Juliette Lun 22 Mar - 11:00

MES RÉPONSES :


Au Duc de Corbigny, toujours l'ami autunois,

Je commence cette lettre par mon premier ressenti : la déception de ton refus. Je ne cacherai pas que cela m'a causé une douleur. J'avais espéré mais comme l'espoir est une force qui m'a poussé à bien des choses dernièrement alors je n'ai pas l'intention de te laisser sur cette décision.

Je sais qu'actuellement, la Bourgogne vit une mauvaise passe et je comprend tout à fait que tu la défendes comme je l'aurais fait si j'y étais. Seulement, ce mariage n'est pas prévu pour demain mais pour la fin mai (le 28 plus exactement) comme je le disais dans ma lettre. FIN MAI ! Les choses ont le temps de changer comme cela te laisse le temps à un peu de réflexion. Ta présence avec ton épouse et ton fils me ferait chaud au cœur encore plus ce jour là. Tu me trouveras insistante mais je préfère l'être plutôt que de regretter de ne pas l'avoir fait entrainant remord si tu refuses de nouveau. Erik, ce n'est pas à n'importe qui que je demande d'être mon témoin de mariage. J'aurais pu le demander à Vaxilart ou encore à Casanier, qui étaient aussi présents à ces joutes, mais ce serait manquer de délicatesse que de leur demander car je les ai toujours senti intéressés. Tu représentes quelque chose de fort dans cette "aventure" si je peux l'appeler ainsi. Je suis convaincue que tu es le bon témoin pour ce mariage. Alors j'insiste et te relancerai autant de fois que je le juge nécessaire quitte à ce que tu finisses par me trouver plus insupportable qu'avant !

Réfléchis bien.

sincèrement,

Juliette d'Harles de Lasteyrie,
Baronne de Mervans, Dame d'Etroyes et Douairière de Meyssac.

Organisation d'un mariage Gueulestr2yo1



A l'Amiral et Duc de Mortain, noble de Normandie,

ma réponse est fort tardive et j'espère qu'entre votre lettre et celle ci, rien de grave ne s'est produit.
Nous comprenons tout à fait que votre présence soit conditionnée par votre engagement pour le Roy pour régler les affaires dans le sud. Nous avons préféré envoyer tout de même l'invitation au cas où cela serait possible ou si cela ne l'était pas, que vous sachiez que vous êtes le bienvenue.

En lisant votre lettre, j'ai d'abord été surprise que vous ne parliez que de vous. Je me suis ensuite souvenue que votre épouse n'était pas à vos côtés. Faille-t-il que je lui fasse porter invitation aussi ou l'avez vous transmis entre temps ?

Que le Très Haut vous protège, vous et tous ceux qui vous entourent,

Juliette d'Harles de Lasteyrie, Baronne de Mervans, Dame d'Etroyes et Douairière de Meyssac.

Organisation d'un mariage Gueulestr2yo1

Au fier bourguignon ou ancien compagnon FDB,

je prend enfin plume pour te répondre. Pardonne moi pour ce délai quelque peu gênant.
Je te remercie déjà de m'avoir répondu. Tu dois être rentré maintenant en Bourgogne. J'espère que ton voyage s'est bien passé. Je suis heureuse de savoir que tu viendras et t'encourage à venir avec qui tu le souhaites d'autant plus si ce sont Nadkiroul et tes enfants qui t'accompagnent.

Ma Vassale, Tornade_974 se charge de regrouper tous les bourguignons en partance du duché pour la Normandie. Rapproche-toi d'elle pour que vous vous mettiez d'accord.

J'attends avec impatience ce jour. A bientôt.

Juliette d'Harles de Lasteyrie

Organisation d'un mariage Gueulestr2yo1

Au Comte Flex,

je vous prie de m'excuser pour le retard de ce courrier. Sachez que c'est avec grand plaisir que j'ai reçu votre réponse. Ce sera un honneur de vous avoir parmi nous. Du Périgord, vous êtes les seuls que nous ayons invités personnellement. J'espère que vous trouverez escorte pour vous accompagner. Sachez que celle-ci pourra profiter du banquet qui se tiendra à la suite de la cérémonie en guise de compensation pour le voyage.

En attendant de vous voir prochainement, je vous prie de recevoir mes sincères salutations.

Juliette d'Harles de Lasteyrie.

Organisation d'un mariage Gueulestr2yo1

PS : j'ai l'impression d'avoir mis les pieds dans un plat inconnu un peu trop vite. Finute est bien votre Fiancée et vous accompagnera, n'est ce pas ?

Mon cher Duc,

je vous écris pour vous donner quelques informations sur l'avancement de l'organisation de notre mariage. Je n'ai eu que de rares retours sur nos invitations. Ma vassale accepte d'être mon témoin et se charge de mener le "groupe bourguignon" jusqu'en Normandie. J'espère la présence de quelques nobles bourguignons comme Asdrubaelvect qui semble hésitant quant au voyage. L'idée du groupe l'incitera peut-être à faire le pas.
Nous avons un couple périgordin qui se joindra à nous : le Comte Flex et si je n'ai pas fait de gaffe, sa fiancée, Finute. Le Duc Alcalnn que j'avais invitée personnellement avec son épouse, a répondu sous condition de ne plus être engagé dans les conflits qui se tiennent encore dans le sud.
Mon beau frère Ursin m'a dit qu'il viendrait avec son épouse, sa petite fille Marie-victoire et peut-être sa sœur. Les grandes personnalités comme la princesse Armoria, la Cardinale Ingeburge ou encore la comtesse Nébisa n'ont pas encore répondu.

Je m'apprête à organiser un recrutement : il nous faudrait 2-3 personnes : une tiendrait le buffet/banquet (je n'ai pas encore décidé), un tiendrai le bal et un dernier se chargerai des joutes pour la mise en place du campement.... le 3ème étant négligeable à mon avis.

Pourrais je compter sur l'aide de Perrine pour inviter la noblesse de Normandie ?

affectueusement,

l'Harles.



Dernière édition par Juliette le Mar 6 Avr - 11:19, édité 4 fois

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Alienor Ven 2 Avr - 15:13

Et nennya?
Alienor
Alienor
Fille de la Baronne
Fille de la Baronne

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Juliette Mar 6 Avr - 10:15

eh bien il semblerait que son époux fasse le distingo et qu'il faille faire une lettre personnelle à Nennya. Il répond en son nom... cela me tracasse un peu.

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Alienor Mer 7 Avr - 6:39

hum... oui c'est étrange...
Alienor
Alienor
Fille de la Baronne
Fille de la Baronne

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Juliette Dim 25 Avr - 2:43

je suis désolée Aliénor, je ne suis pas très présente en ce moment et je crains que cela ne s'arrange pas avec le temps (cause essentiellement hrp).

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Alienor Dim 25 Avr - 5:22

Ne t'inquiète pas je patiente, en espèrent que vite tu puisse revenir!
Alienor
Alienor
Fille de la Baronne
Fille de la Baronne

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Alienor Jeu 29 Avr - 6:04

Je ne m'inquiète toujours pas mais je voulais juste savoir on pourra surement te revoir à partir de quand? tu passe parfois en ce moment sur mesange, tout ca?
Alienor
Alienor
Fille de la Baronne
Fille de la Baronne

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Juliette Ven 30 Avr - 3:38

si tu me vois sur mésange, tu n'hésites pas venir me voir... je n'ai pas d'heure précise.

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Juliette Lun 10 Mai - 9:47

je laisse tomber pour Nennya. C'est trop tard... apparemment, elle est sur les routes, le messager ne la trouve pas ! j'abandonne !

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Alienor Mar 11 Mai - 1:13

C'est quand même cou*llon... mais alors elle n'aura même pas reçu d'invitation?
Alienor
Alienor
Fille de la Baronne
Fille de la Baronne

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Juliette Mar 11 Mai - 1:50

bon je récapitule pour les animations :

joutes pour les nobles adultes Arrow c'est en cours. inscription auprès de Morkar
joutes pour les nobles enfants Arrow rien de fait, qui est le responsable ? on avait dit quoi ?
animations pour les non nobles : arrow: Morkar a parlé de concours. Concours de tir à l'arc, de buveur de calva... il faut aussi un organisateur. Je fais appel au groupe d'animation pour ça.

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Juliette Mar 11 Mai - 13:11

Organisation d'un mariage Lesbans

NB : Des joutes vont êtres organisées pour le 1er juin 1458. Elles se dérouleront à la lice Saint Antoine (second forum). Les inscriptions se font auprès de Morkar, Duc d'Evreux, avant le 31 mai.
Rappel : les joutes sont réservées à la noblesse.

- deux concours (pour tous) seront organisés à la même date à Evreux. l'un sera un concours de tir à l'arc et le second le lever de coude.

Recrutement : Nous recherchons deux personnes pour l'organisation de ce mariage. La première sera chargée de la mise en place du banquet et la seconde, de l'organisation du bal. Contactez la Baronne de Mervans (Juliette).

et enfin ... Les normands (nobles ou non) sont les bienvenus.

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Juliette Mer 12 Mai - 6:23

A la Cardinal Ingeburge,

je me permets de vous écrire dans la panique car je suis sans nouvelle de ma vassale, Tornade_974. Elle était chargée de coordonner le voyages des Bourguignons qui viendront à mon mariage à la Cathédrale de Rouen. Elle avait aussi acceptée d'être mon témoin de mariage. je pense qu'elle a eu un grave soucis et je suis bien trop loin pour sentir et savoir ce qu'il s'est passé. Le sauriez vous peut-être...

Mon autre question est concernant les réponses données à Tornade au collège de la Noblesse. Sauriez vous qui a répondu favorablement à l'invitation ?
j'aurais besoin d'une liste de noms à fournir au conseil ducal de Normandie, histoire de prévenir si soucis il y a. je préfère être prudente vu qu'il s'agit de plusieurs groupes de personnes.

Le mieux serait alors de rendre les clés à mon intendant vu que je ne peux plus être représenté par ma vassale.

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande et vous prie de croire en mes sincères salutations.

Juliette d'Harles de Lasteyrie
Baronne de Mervans, Dame d'Etroyes et Douairière de Meyssac, promise du Duc d'Evreux.


Organisation d'un mariage Gueulestr2yo1

courrier annulé.
Tornade en vie


Dernière édition par Juliette le Jeu 13 Mai - 4:27, édité 1 fois

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Juliette Mer 12 Mai - 7:00

groupe de bourgogne :

Joey21 et une amie Arambour, rejoignent Tornade accompagné de Batitousta en Artois. Arriveront par Dieppe. + Theodran (voyageur inconnu mais allant en Normandie et profite du groupe de Joey)
Vaxilart, Della et un autre, groupe diplomatique de Bourgogne
Eusaias ??
Thomas de Clerel, Bitterly et peut-être d'autre, en partance du Berry.
Ursin, Marie Antoinette et un de leur vassal. (arrive de Bourganeuf donc viendront du sud)

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Juliette Mer 26 Mai - 21:39

Expéditeur : Dame_gally
Date d'envoi : 2010-05-27 01:18:49
Dame,

Non vos amis n'attendent pas leur Lp ceux ci leur ont été refusé comme à toute personne étrangères au DR...
Je n'aime pas que l'on me force la main, que vous en appeliez au duc pour passer au delà de règle de sécurité mis en place pour notre duché pour votre bon plaisir.

Maintenant chère dame, le duc m'a forcé la main et je le ferais, je met une deuxième volée de demande de LP aujourd'hui pour que demain ou après demain ils soit validé par l'armée et qu'ils puissent venir.

Je vous souhaite à vous et votre fiancé tout mes voeux de bonheur, une union passant au dessus des règles de sécurité doit être en effet bien sacré.

Cordialement

Gally, prévot des maréchaux

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Juliette Mer 26 Mai - 21:46

Mon cher Duc,

je m'inquiète énormément pour les invités étrangers au duché. La prévôté m'a accusé de forcer la main auprès du Duc alors qu'elle refusait de donner les laisser passer à des étrangers du DR. Dans les annonces ducales, il n'a jamais été dit que ces personnes étaient interdites de séjour et qu'il fallait bien demander un LP.

Apparement Le Duc Thomas de Clerel pourrait bien arrivé très prochainement ainsi que le seigneur Valric qui est accompagné de sa soeur et de sa compagne. Si bien sûr, ils ont eu les laisser passer...

En relisant la lettre du prévôt, je me suis posée la question si elle ne parlait pas pour Rouen... vu que le mariage est sensé s'y dérouler. (dois je préciser à la joueuse hrp qu'il n'y aura pas de déplacement IG là bas ?). L'organisation se complique. Ne devrions nous pas changer le lieu de cérémonie pour éviter d'infliger à nos convives les tensions politiques et militaires que la Normandie connait aujourd'hui ?
La chapelle nobiliaire pourrait remplacer. Si vous êtes d'accord avec ce fait là, pourriez vous prévenir Seriella dans ce cas ?

Bonne journée;

votre promos.

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Juliette Dim 30 Mai - 7:12

Juliette a écrit:INVITES PRESENTS nb :

- Ursin et son épouse (Gascogne - Guyenne)
- Ulrich non
- ma fille Aliénor
- Gabriel (fils adoptif de Morkar) (Normandie)
- Perrine (nièce "d'une certaine manière" de Morkar) (Normandie)
- Tornade et son époux Batistouta82 (vassal de Juliette)
- Joey21 et
- Oderay
- Duc Thomas de Clerel
- Valric et Grenat
- Duc Alcalnn et Nennya (et leur famille) ne viendraient pas.
- Filsdhelios
- Vicomte Patsy, son épouse et leur fille (côté Morkar)
- Duc Llyr, suzerain de Morkar (je ne sais pas)

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un mariage Empty Re: Organisation d'un mariage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser