Le domaine de Mervans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Programmes des ducales septembre 1457

Aller en bas

Programmes des ducales septembre 1457 Empty Programmes des ducales septembre 1457

Message  Juliette Dim 20 Sep - 5:17

[rp]La Normandie d’abord :
- Avant d’acheter ou vendre à l’extérieur, nous veillerons à la répartition des biens entre chaque bourgade et le Duché. Un peu comme maintenant, SAUF que nous remettrons en place l’interdiction aux maires de commercer à l’extérieur sans accord préalable du Duché.
- Participation au Domaine Royal que si cela ne gène pas l’économie, ou tout autre essor normand.

Institution :
- En dépit des belles promesses du mandat passé en provenance de certaines listes et institutions, rien de plus à découvrir en cette sortie d’été. Nous savons la difficulté de réunir du monde en cette saison voilà pourquoi si élus, nous donnerons une semaine à ces différentes institutions brinquebalantes pour nous faire état d’un programme de réforme ou d’animation, à tout le moins de travail pour le mandat à venir. Si rien n’est présenté au bout de cette « semaine » de réflexion : Abrogation de la dite institution. Nous mettrons en place des commissions ad hoc chargées de développer différents points d’animations ou de réforme le tout en un temps donné. Fini les lenteurs et atermoiements.
- Un Duché fort sera ainsi développé. Dirigiste pour certains, mais certainement plus attentiste ni laxiste.

Justice :
- Ecriture d’un nouveau recueil de lois. Les lois actuelles ne ressemblent plus à rien malmenées qu’elles sont, tant par Paris que les voisins, les étrangers de passage, et nous même, nous les Normands. Il est temps d’alléger et d’aérer tout cela. Le mot d’ordre principal de ce nouveau recueil de lois : Le Duché fait loi.
- Nouvelles obligations pour les conseillers élus, les Nobles et certains autres décorés. Points développés ultérieurement.
- Poursuite dans l’encouragement des maires à traiter les affaires contrevenantes aux lois municipales.

Diplomatie :
- Fin de la diplomatie à distance et par missive. Nos diplomates seront envoyés sur place, dans les capitales de leur province d’attribution. Ils y prendront appartement.
- Nettoyage de tous les traités mentionnant une quelconque « immunité diplomatique » ou je ne sas encore quelle stupidité de « cession de territoire ».
- Fin des charges d’ambassade de complaisance.

Economie :
- L’automne étant plus propice aux innovations économiques, nous reprendrons une idée glanée et transmise par le Sire Aupyl au cours de ces longs voyages en tant que Marchand Ambulant concernant les travaux à la mine.
- Nous espérons par ailleurs mettre en place un réseau de marchands intérieurs et extérieurs. Pour cela il nous faut des formateurs. Deux personnes ont déjà répondu présentes : Messires Aupyl, encore lui, et Cbxlegueux. Les premiers « formés » seront les maires car nous comptons les « utiliser » comme « acheteur intérieur ». La foire ducale ne durera plus bien longtemps, il est donc temps de préparer son remplacement. Pour les volontaires au long cours que nous nommerons les « caravaniers » (ou acheteurs extérieurs) la formation ne commencera qu’entre le quart et le mi-mandat. Nous n’oublierons pas de former des « vendeurs » qui assureront les transports d’une bourgade à l’autre à l’intérieur du Duché.
- La politique d’achat du Duché sera dictée par les besoins à moyen et long terme. Jusqu’à présent nous avons du nous contenter de ceux du moment, sauf pour les réserves céréalières en prévision de l’été. Des quotas seront mis en place.
- Abolition des grilles tarifaires et salariales locales. Vos maires vous disent qu’ils ne savent pas faire sans grille ? Très bien, puisque le Duché est celui qui donne la direction, c’est également lui qui dictera les salaires et tarifs à l’avenir. En attente du retour des informations quant à l’expérience du salaire minimal à 14 écus.
- L’imposition. Pour le moment il convient d’attendre le résultat de l’expérience menée depuis plus d’un mandat maintenant.

Armée :
- Ne nous voilons plus la face ! L’armée est un trou financier pour le Duché. Nos soldats ne sont pas en cause, loin de là ils ont effectué jusqu’à présent un service quasi exemplaire. Ce qui est en cause se sont les missions qui leur sont confiées par d’autres que le Duché ! Paris veut des armées en Normandie ? Que Paris, ou plutôt les donneurs d’ordres financent. Fini de jouer avec les écus des Provinces lorsque l’on ne fait rien pour elles. La BdN sera donc débandée.
- Toutefois les armées ne seront pas absentes des terres de Normandie. Celles-ci seront montées et entretenues par les Grands Nobles (possédant plus de deux fiefs) du Duché. Cela sera leur contribution à l’aide qu’ils doivent au Roi à travers le Régnant.
- Le Duché conserve également son droit à lever le ban auquel tout noble devra répondre et donc placer son armée et ses troupes sous les ordres du Duché.

Sécurité :
- Les Grands Nobles auront en charge la sécurité extérieure du Duché, à savoir la sauvegarde de ses frontières il reste l’intérieur.
- La sécurité intérieure sera mise dans les mains de la Connétablie qui en relation avec la Prévôté décidera du déploiement des forces de la maréchaussée et pourvoira à son équipement. Chaque bourgade sera dotée d’un chef maréchal qui devra effectuer son service chaque jour du lundi au dimanche inclus, pendant les soixante jours que comptera le mandat. Les démissions éventuelles de ces affectations seront soumises à la subjectivité de sa hiérarchie : Prévôt, Connétable, Duc (ou Duchesse). Le salaire n’est pas encore défini à ce jour.

Services Publics :
- L’université et le Duché appellent chaque jour ou presque les lettrés – enseignants ou fonctionnaires – à faire état de leur connaissance. Toutefois il apparaîtra dans les organisations de roulement de ces deux piliers du fonctionnement interne au Duché certaines restrictions d’emploi.
- La semaine « noble » tant à l’Université qu’au Duché sera réservé uniquement à la Noblesse. Les enseignants et les fonctionnaires seront des nobles, les étudiants pourront être issus du Commun. Autre particularité de la semaine noble, les « fonctionnaires nobles » ne pourront gagner que 20 écus pour leurs connaissances. Ils montreront ainsi leur loyauté et fidélité au Duché.
- Le Conseil Ducal : chaque élu a obligation de siège et de participation aux différents points soulevés au Conseil. Il est inadmissible que la participation ne soit qu’en fonction de son « domaine de prédilection ». Les élus le sont pour travailler au bien de tous les Normands dans tous les domaines. Trop d’absentéisme sur la participation d’un conseiller « spécialisé dans l’économie » sur des questions relatives à la « justice » par exemple pourrait mener à des sanctions internes, voire publiques.
- Le Conseil Ducal n’étant pas un moulin seul y auront accès les conseillers élus. Des salles extérieures pour recevoir d’autres avis existent déjà, autant les utiliser.

Animation :
- Les sempiternelles joutes verbales, concours de poèmes, dessin ou joutes à cheval lassent et ennuient, un peu de neuf ne fera pas de mal ! Des projets ont déjà été étudiés quant à leur faisabilité, il ne reste plus qu’à les mettre en place.
- Celles-ci seront vraisemblablement confiées à une commission ad hoc comme précédemment annoncé.
[/rp]

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Programmes des ducales septembre 1457 Empty Re: Programmes des ducales septembre 1457

Message  Juliette Dim 20 Sep - 5:18

Amis Normands,

Je vous présente ce jour Le Lion Normand.
Nous ne pronons pas la soumission à Paris.
Nous ne pronons pas la guerre.
Nous exigeons d'etre écoutés par les Parisiens,
Car seule Normandie est la pour leur sauver les miches.
Car Sans nous, plus rien ne sera possible!
Nous n'aurons pas droit à la soupe à l'hypocrisie, ou ils la mangeront entre eux.

Amis, La Liste:



Numéro 1 : Jeannick17148
Une longue expèrience familliale de la diplomatie, gestionnaire.
Fut maire de Bayeux, Vice Prévot des Maréchaux, Bailli, Juge de Normandie

Numéro 2 : Ciciaa
Maire, ex conseillere ducale, une femme à poigne et d'experience

Numéro 3 : Horloger
Ancien Douanier, ancien diplomate, très impliqué dans la vie de son Duché

Numéro 4 : Matouminou
Epouse d'Horloger, mairesse, Toujours à l'écoute des plus pauvres, très active également.

Numéro 5 : Sircharrette
Ancien Procureur, Ancien juge, Notre homme de loi.

Numéro 6 : Kachalot
Notre foufou, assoiffé de justice sociale, son intelligence aiguisée bouillonne d'excellentes idées.Toujours prompt à sortir son épée, son honneur est une référence.

Numéro 7 : Myladybe
Douce Myladybe, est il nécessaire de la présenter.
Femme intelligente, érudie, elle sut nous aider à réaliser ce programme

Numéro 8 : Ruhtra
Ruthra, est un ancien Duc de Normandie. Homme d'experience, son ancienneté (non, non, c'est pas un vieux, non, non ^^ ) est un atout.

Numéro 9 : Elim
Elim est le dernier arrivé chez les Lions. Personne courageuse et volontaire, il nous a soutenu par ses idées, et sa bonne humeur.

Numéro 10 : Jobart
Maire au sourire parfait (heuuuuuuuu ..), on reconnait son élégance et son style (presque) parfait dans toute la Normandie

Numéro 11 : Myhagui
Encore un ancien, sage et valeureux. Conseiller du Lion.

Numéro 12 : Polissonne
Poooliiiii ^^
Enfin, devant vos yeux hébais, Polissonne, en vrai.
Oui, oui, nous avons été la chercher dans son régiment. Elle a accepté de nous aider, mais ne quittera l'armée sous aucun prétexte. Merci ma Poli

Amis, Le Programme:

Arrow Position vis à vis du Domaine Royal

Tel un joyau, enchassé dans la couronne de France.
Normandie est le gardien bienveillant de nostre Roy.
Puissance économique et minière, nos pierres de qualité sont fort prisées.
Normandie, donc, est alliée à la Champagne, et également à l'Alençon, le Maine, l'Orléannais. Cet ensemble est nommé Domaine Royal, et constitue les terres de Nostre bien aimé Roy.

Tout est bien, tout va bien, touti le monde content quoi.
Et bien Non!
Des contentieux, hérités du passé viennent ternir ce joli tableau.


- Au premier chef, les sommes avancées par la Normandie au Domaine, lors de la dernière guerre bretonne n'ont jamais rejoint nos caisses.
Ben c'était un don mon brave monsieur, dit l Parigot
Que nenni répond le Normand. Des avances, tout au plus. Ainsi, c'est près de 100 000 écus qui auraient été en nature et liquide versés à nos alliés.
- Le Roy a confié aux caisses Normandes une somme à garder. Il en reste 35 000 écus à rembourser.

La couronne verse encore des arriérés aux provinces, au titre de la participation à la levée de ban, des sommes importantes.

- Le blocus de l'Artois, a pour but de récupérer pour les caisses du Domaine, une dette de 85 000 écus. Soulageant d'autant notre remboursement.
Or
Tout de suite, maintenant, une participation en viandes et pains, promise par l'Alençon en dédomagement du blocus, est à récupérer à Paris.
Négliger cela, c'est encore, payer pour les autres.

Un projet de caisse commune, est en cours d'élaboration, par Sa Majesté.
Ceci pour le futur, espérons le, proche.

Dans l'immédiat, nos finances ducales sont au plus mal.
Les mines sont vides .. d'ou notre politique de relance de l'activité minière.
Les dépenses excèdent les recettes, cela ne peut perdurer.
L'imposition ducale a repris. Normands n'en verront pas d'effets dans leur portemonaie. Cet impot était laissé aux villes, afin de regarnir leur trésor.
Il reprendra simplement son cours normal, refinancer le duché, qui en a bien besoin.

Premier Point:
Tant que notre trésorerie ducale n'est pas optimale, il ne saurait etre question de régler ces 35 000 écus.

Second Point:
La question des sommes "données" doit etre réexaminée.
L'Alençon, notre allié, ne nous "donne" toujours pas son fer.

Troisième Point:
Une répartition selon la population du Domaine Royal, des participations de chacun des membres a été avancée.
Avant de valider cela, je souhaiterais étudier cette répartition.



Voila pourquoi, je clame, encore:

Paris DOIT comprendre que Normandie EST le Domaine Royal
Paris DOIT comprendre qu'alliance n'est pas extorsion de fond.
Paris DOIT comprendre que nous ne saurions faire abstration du passé, tant que le présent est compté.

Autre chose

Ou en sommes nous des excuses du tout petit petit Suisse (Le Duc d'Alençon, qui emprisonna cbxlegueux). Celui qui nous traita de félons. Celui qui d'un ton badin, rangea nostre honneur au placard.
Celui qui appela à lever le banc contre nous.
Alors le Suisse, les excuses, c'est quand?

Toutes ces questions en suspens rendent notre position au sein du Domaire Royal difficile.
Voila pourquoi, Paris DOIT comprendre que garder la Normandie en alliée fidèle nécessitera des compromis, des discutions, des règlements.
Voila pourquoi, Paris DOIT comprendre que sinon, nous ne participerons plus à rien, tout simplement.

Arrow Economie

- Libéraliser les salaires pour embauches sans caractéristiques. Le 12 écus serait légal. Ceci favorisant les mines.

- Le tribun de chaque ville ne devra plus faire de publicité pour un régime alimentaire réduit. Il indiquera dans son courrier, clairement, le chemin de la mine, l'adresse de la mairie, et des guides et didacticiels.

- Le tribun municipal doit etre accessible à tous. Il doit disposer d'un bureau en halle, et au sein de chaque conseil municipal, bureau ou tout habitant devra pouvoir accéder.

- L'affichage municipal devra comporter, en haut d'affichage, l'indication du chemin de la mine; et le courrier du maire, au minimum deux fois par mois, devra inciter à la mine.

- Le travail de chaque tribun doit etre coordonné, et suivi par le Porte parole ducal. Ceci permettant d'unifier et controler le message ducal envoyé aux nouveaux.

- Récompenser les journées de mine, par des récompenses alimentaires, et de prestige (Piolet de bronze, d'argent, d'Or, portées en signature, par exemple).


Arrow Communications Conseil, population, Mairies

Quand on ne sait rien.
Quand les élus du peuple dirigent sans communiquer.
Alors, il est bien normal que le désintéret gagne la population.

Le Porte Parole prend avec Lion Normand, un role élargi.

Il continuera de relayer les avis ducaux, et les décisions, bien sur.
Mais il aura aussi à coordonner et centraliser l'information transmise aux nouveaux.
Le message des tribuns est essentiel, pour une politique minière qui se veut active.

Un bilan de mandat sera publié chaque semaine, quand aux questions ordinaires.
Les débats sans caractère stratégiques, du Conseil Ducal, seront résumés en halle, et la population invitée à exprimer son avis.
Les doléances et remarques seront transmises au Conseil Ducal.
Il est important que les Normands comprennent et suivent l'actualité internationale, ainsi que le quotidien bien souvent occulte de la vie du duché.


Le Conseil Ducal est bien absent également au conseil des Maires.
Y voir les Conseillers utiles aux maires ,pas que le CAC...
Le Cam qui motivent les maires pour les mines
le Prévost pour des problèmes de sécurité
le PP pour informer et récupérer les informations être à l'écoute et relancer au CD des demandes sont faites aucune réponse en retour... que des ' c'est en discussion".
le procureur pour les dossiers juridiques avec les maires...

Bref, de la communication en tout, facilite tout.


Arrow Armée

En ces temps incertains, entre l'Alençon et une relation tendues; l'Artois bourin, avec un contentieux financier, le Domaine Royal, qui voit trop facilement ses interets propres.
L'armée ducale est la garante de nos libertés fondamentale.
L'Ost Normand notre BdN doit rester un corps populaire et entrainé.
Point d'armées familiales, qui placerait le pouvoir normande sous la coupe de familles fortunées. Soumettant les Ducs régnants au bon vouloir des dirigeants militaires.

La Force doit rester émanation du Peuple Normande, et de son Duc; et non apanage des riches familles.

Création d'un corps de réservistes, personnels affectés à l'armée, mobilisables rapidement en cas de crise.

Une campagne de recrutement devrait etre mise en place, afin de vanter les mérites de la saine vie de garnison, les promenades de santé sur les routes, au grand air frais, tout ca, tout ca ^^
Oui, une de plus, je sait. Rien ne se fait sans efforts..

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Programmes des ducales septembre 1457 Empty Re: Programmes des ducales septembre 1457

Message  Juliette Dim 20 Sep - 6:27

Pour ce qui est de la communication entre les villes, le rôle du porte parole a son importance. Il est celui qui peut d'un seul coup de maître envoyer un courrier au maire de chaque ville. C'est lui qui est sensé rapporter tout ce qui est important et qui mérite l'attention du conseil ducal au conseil ducal... il se doit d'être présent, disponible. La communication a beaucoup manqué ces derniers temps. Je proposerai que le porte parole voyage durant tout le mandat et passe par toutes les villes de Normandie pour relayer l'information dans les deux sens. Je sais qu'il y a des personnes qui font l'intermédiaire dans les villes pour l'affichage des annonces ducales notamment mais on voit bien que cela ne suffit pas. Il faut plus de transparence et ceci dans les deux sens.

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Programmes des ducales septembre 1457 Empty Re: Programmes des ducales septembre 1457

Message  Juliette Lun 21 Sep - 13:59

projet pour ce mandat autour de la communication:

J'ai re-parcouru les différents programmes de ces élections et pour éviter de les afficher en entier, je résume les idées ici toute liste confondue, sur la communication en générale :

  • 1°) Rapport du porte parole sur l'activité du conseil ducal chaque semaine
  • 2°) Le porte parole transmets les doléances au conseil ducal, joue le rôle d'intermédiaire
  • 3°) Plus d'interaction avec les maires avec l'ouverture du conseil des maires au : CAM, prévôt, porte parole, procureur...
  • 4°) Voyage du combattant pour le porte parole dans toutes les villes de Normandie
  • 5°) Renforcer le rôle du tribun pour tout ce qui touche les mines
  • 6°) ... 6ème point au cas où j'en aurai oublié un.


Il est possible qu'au cours du mandat, d'autres réflexion s'ouvrent pour améliorer la communication.

En tant que porte parole et avec ces idées, voilà ce que je voudrai mener durant les mois à venir :

  • rapport sur l'activité du conseil chaque semaine. jour de parution : le dimanche/samedi.
    • proposition de plan :
        - Résultat des décisions/votes pris dans la semaine (quitte à rappeler juste par un intitulé les derniers affichages parus dans la même semaine)
        - les votes en cours (on ne donne que l'intitulé du sujet)
        - les débats en cours
        - des informations ensuite par thème : armée, solidarité, économie etc suivant la situation de la semaine ...
        - informations complémentaires : recrutement en cours... etc.

    • Les informations transmises ne concerneront pas des informations confidentielles.
    • si ce n'est pas claire, je peux éventuellement vous montrer un exemple de rapport que je faisais.
    • les noms des conseillers ayant ouvert le débat y figureront ainsi que les noms de ceux n'ayant pas votés. Cela poussera les conseillers à s'investir et cela montrera plus de transparence vis à vis des normands qui ont voté pour les élus du conseil.

  • circulation programmée du porte parole dans chaque ville
      - les maires seront informés de la date d'arrivée du porte parole. Celui ci restera 4 jours dans chaque ville (à redéfinir il faut que je calcule le nombre de jour exacte possible sur tout le mandat quitte à refaire un passage)
      - discussion lancée soit sur un thème précis soit en générale avec le maire et les habitants du village à la fois pour répondre aux questions s'il y en a et pour recueillir les avis des normands au plus près
      - recensement des messagers ducaux et des tribuns par ville.



Article3 bis : Du rôle des messagers ducaux. le 19 du mois d'octobre 1455

Dans un soucis d'amélioration des communications, le conseil de Normandie a décidé ce qui suit :

Dans chaque ville normande seront désignés et formés des messagers ducaux au nombre de un minimum par ville.
Ils seront placés sous l'autorité du Porte Parole désigné par le Duc.
Ils ont pour tâche principale de relayer toute information du duché à chaque villageois et ceci afin qu'aucune personne sur le territoire Normande ne puisse ignorer les évolutions de nos lois, traités diplomatiques, règlements, etc ...

Le Porte Parole s'assure de la présence effective d'un message ducal dans chaque ville. En cas d'absence, il se charge d'effectuer un recrutement. Il se chargera alors de choisir le futur messager et de le former à sa tâche.

Un messager ducal nommé doit alors faire en sorte de trouver un suppléant afin d'assurer la continuité de sa tâche en cas d'absence.
Il doit alors soumettre le nom de celui-ci au Porte Parole.
Après réponse positive de sa hiérarchie, il se chargera lui-même de former son suppléant.

Cette charge n'est pas soumise à la loi du cumul des mandats.

Chaque messager s'assurera de la concordance des informations affichées par la mairie de sa ville de résidence avec les lois en vigueur en Normandie.
De même il se chargera de transmettre les nouvelles lois aux autorités municipales afin qu'elles en prennent connaissance.
Exceptionnellement, le messager pourra effectué des rappels sur les lois en cours.

Les lois normandes sont regroupés au sein du Corpus Législatif normand, visible de tous en place publique de Rouen.

En aucun cas ces messagers ne seront utilisés dans une quelconque élection, ou à des fins privées. Tout abus se verra puni sévèrement par la justice Normande.

En cas d'abus ou de fuite des responsabilités le duché se donne le droit de révoquer les messagers prenant leur tâche avec légèreté

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Programmes des ducales septembre 1457 Empty Re: Programmes des ducales septembre 1457

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser