Le domaine de Mervans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Leg Aliénor - funérailles de Morgwen

Aller en bas

Leg Aliénor - funérailles de Morgwen Empty Leg Aliénor - funérailles de Morgwen

Message  Juliette Mer 8 Avr - 2:20

Castel d’Amboise, 4 avril de l’an de grasce 1457


A vous, Juliette d'Harles de Lasteyrie, Baronne de Mervans

De nous, Ellesya de la Louveterie-Arduilet, Damoiselle de la Jonchère et du Clos Lucé


Suite au trépas de notre mère, feue Sa Seigneurie Morgwen de la Louveterie, Duchesse d’Amboise et de Luynes, Vicomtesse d’Avallon, de Montbazon et de Sombernon, Baronne de Vouvray, Chevalier et Pair de France, nous avons été chargée, ainsi que notre père, le Duc Asdrubael de la Louveterie, et l’un de Ses amis proches, le Seigneur Hans Hoggendaffen, de la mission d’exécuteur testamentaire.

Ainsi, par la présente missive, nous vous convions à Ses funérailles qui se tiendront ce 14 avril, en la Collégiale St Bynarr, sur les terres ducales d’Amboise, en Touraine. En attente de l’inhumation, un Livre d’Or et de Condoléances a été mis à disposition.

Comme Elle en avait émis le souhait, l’ouverture du testament de notre défunte mère eut lieu récemment. Un leg est destiné à votre jeune fille, Alienor de Lasteyrie. L'imaginant mineure encore, j'ai trouvé plus judicieux de vous adresser la missive directement.
Le leg sera conservé à Amboise jusqu’à Ses funérailles. Si vous ne pouviez nous rejoindre en ces lieux, nous ferons en sorte de vous faire parvenir ce qu’Elle a désiré transmettre à votre enfant.

Voici des extraits de Son testament. Son intégralité est consultable à la bibliothèque d’Amboise.

Testament de Morgwen a écrit:[...]En ce onzième de Février de l’An de Grasce MCDLVII, en le castel d’Amboise, en Touraine, lucide et saine d'esprit lors de la rédaction de ces lignes, nous, Morgwen de la Louveterie, faisons connaître par le présent document les dispositions que nous voulons voir mises en œuvre lorsque notre heure aura sonné.

[…]Des legs particuliers.

Que nos exécuteurs testamentaires transmettent les dons ici mentionnés en main propre à ceux qui se déplaceront à Amboise, à défaut, qu’ils leurs soient remis après nos funérailles.

[...]Que notre parure de perles fines déposée dans le coffret façonné par Gaborn mettent un jour en valeur la beauté à venir d’Alienor de Lasteyrie, notre filleule et fille légitime de notre défunt complice, Milamber de Lasteyrie ;

[…]

Nous vous transmettons nos plus aimables salutations.

Qu'Aristote vous garde, vous et votre fille.


Leg Aliénor - funérailles de Morgwen Sceausyarouge2210jc4



Posté à Evreux a écrit:A Dame Ellesya de la Louveterie-Arduillet, fille de feue Morgwen et du Duc Asdrubaelvect
De Juliette d'Harles de Lasteyrie, Baronne de Mervans, Dame d'Etroyes et Douairière de Meyssac.

Je ne pensai pas vous écrire avant les funérailles à vrai dire car nous comptions y être ma fille et moi, sans nulle doute. Il est normal de pouvoir rendre un dernier hommage à une femme qui fut toujours là pour feu mon époux et qui accepta d'être la marraine de ma fille. Mais je me dois de vous remercier de cette lettre pour m'avoir informé du leg pour ma fille. Je m'assurerai qu'elle en prendra grand soin.

je vous dis donc à très bientôt. Sachez que les familles de Lasteyrie et d'Harles vous soutiennt plus que jamais dans cette épreuve, vous et votre père adoptif.

sincèrement,

Leg Aliénor - funérailles de Morgwen Signaturejuliette2be3

Faict le 8 avril 1457 à Evreux
Leg Aliénor - funérailles de Morgwen Gueulestr2yo1

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser