Le domaine de Mervans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Articles de l'AAP

Aller en bas

Articles de l'AAP Empty Articles de l'AAP

Message  Juliette Mer 7 Jan - 2:59

    Cosne - l'affaire Bazin, élection illégale

    Le 13 Décembre 1456, une révolte a eu lieu à Cosne plaçant provisoirement Messire Sarrasin au poste de Maire de la Ville. Ceci a été organisé par le Conseil Ducal pour empêcher l'un des candidats à la mairie, Messire Bazin, d'être élu alors que le même jour, il recevait 53.1% des voix. En effet, ce dernier s'est présenté sans respecter le codex bourguignon qui stipule qu'il faut être Bourguignon depuis au moins 60 jours (Art. 231-2). Or, Messire Bazin ne l'était que depuis 27 jours au moment des faits. Ceci est attesté par les rapports de douane qui recensent les personnes entrant dans la ville chaque jour.
    Malgré les avertissements du conseil, il a refusé de retirer sa candidature à la Mairie. Il fut alors mis en procès pour ne pas avoir respecté le codex.

    Récemment, le verdict est tombé. Messire Bazin est reconnu coupable de trouble de l'ordre public et doit écumer une peine de " 3 mois d’inéligibilité directe ou indirecte ducale, municipale et villageoise. Entendons par là tout conseil, confrérie, regroupement, poste officiel ou officieux ... et à 1 écu symbolique d’amende" (issu du dossier du juge affiché en place publique le 6 janvier 1457)

    Messire Bazin a déjà lancé son dossier à la cour d'appel jugeant le verdict irrecevable et contestant l'application de la loi des 60 jours du codex.
    Celui-ci a le même jour de la parution du dossier du juge, annoncé son éventuel candidature aux élections ducales bourguignonnes.

    A suivre.

Paru le 12 janvier à l'AAP
salaire : 9,73 écus


Dernière édition par Juliette le Dim 15 Fév - 1:06, édité 3 fois

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Articles de l'AAP Empty Re: Articles de l'AAP

Message  Juliette Mar 13 Jan - 5:39

en construction

    DIJON(AAP)- Une élection en gargote a été lancée le 28 décembre 1456 par la Duchesse Saxaltesse, pour désigner la halle la plus animée.

    Les résultats sont parus en gargote le 13 janvier 1457. Ainsi c'est celle de Joinville qui est élue la halle la plus vivante de Bourgogne avec 50 votants sur 180 (27%) sur toute la Bourgogne.

    Voici les résultats en détail :

    Joinville : 26% (45 votants)
    Autun : 15% (27 votants)
    Dijon : 13% (23 votants)
    Nevers : 12% (21 votants)
    Mâcon : 9% (17 votants)
    Cosne : 9% (17 votants)
    Chalon 5% (1à votants)
    Sémur : 4% (7 votants)
    Tonnerre : 2% (4 votants)


    Total des votes: 171

    Juliette pour l'AAP.


Envoyé au rédacteur en chef le : 13 janvier 1457
Paru le 17 janvier.
salaire: 4,59 écus


    DIJON(AAP)- Une erreur s'est glissée dans l'article intitulé "Élection de la halle la plus vivante de Bourgogne", paru le 17 janvier 1457.

    Au lieu de "Ainsi c'est celle de Joinville qui est élue la halle la plus vivante de Bourgogne avec 50 votants sur 180 (27%) sur toute la Bourgogne." il fallait lire "Ainsi c'est celle de Joinville qui est élue la halle la plus vivante de Bourgogne avec 45 votants sur 171 (26%) sur toute la Bourgogne."

    La source des résultats de ce sondage : gargote bourguignonne, topic "Election de la ville la plus vivante".

    Nous vous prions de nous excuser pour cet erreur inopinée et nous vous remercions pour votre compréhension.

    Juliette pour l'AAP.


paru le 20 janvier 2009.
salaire: 4,31 écus


Dernière édition par Juliette le Dim 15 Fév - 1:05, édité 3 fois

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Articles de l'AAP Empty Re: Articles de l'AAP

Message  Juliette Jeu 22 Jan - 10:00

    Dijon (AAP) - Affaire liste Renaissance et Bazin : élections ducales illégales

    Dernièrement, les résultats des élections ducales bourguignonnes ont été annoncés portant la liste Renaissance menée par Messire Ryllas en tête des élections (avec 53,8% des voix). Cependant, cette liste a été reconnue comme inéligible par les autorités ducales pour plusieurs raisons énoncées dans l'annonce signée par la Duchesse Saxaltesse :

    "Nous, Saxaltesse,Duchesse de Bourgogne

    informons le peuple Bourguignon que la liste Ducale

    RENAISSANCE (AIR)
    composée de :Ryllas, Stase, Mazarin, Bazin, Shaak-ti, Mainboard, Niflheim, Kenegan, Ritch, Lordangel, Lillois59, Mandale,
    est invalide .

    Que les membres issus de cette liste ne siègeront d'aucune manière au conseil

    Nous vous rappelons que Messire Bazin a été condamné le 5 janvier à 3 mois d’inéligibilité aux élections direct ou indirecte: ducale, municipale et villageoise. Et malgré qu'il ait porté l'affaire devant la cour d'appel, la sentence n'en est pas, par définition suspensive.

    Le fait d'être sur une liste ducale nécessite la confirmation de chaque colistier et fait d'eux, des complices du non respect d'un jugement de Justice.

    Le Conseil et moi même sommes indignés de ce non respect de la loi, et demandons par la présente à tous les bourguignons de ne point porter crédit a cette liste

    Chaque membre de parti risque procès, s'il ne retire pas son nom dans cette liste ducale.

    Saxaltesse
    Duchesse de Bourgogne
    en ce jour 14 du moys de Janvier 1457 " (parue dans les Annonces ducales en gargote, page 25)


    Durant la campagne électorale, la liste Renaissance n'a pas cessé de faire polémique.

    La Grand Maître de France, le Princesse Armoria a fait porter une missive au conseil ducal qui a été ensuite lue et affichée en place publique pour mettre en garde les bourguignons du danger potentiel que représentaient Messire Bazin, Messire Mazarin et leurs amis. En effet, cette dernière, soutenue par un courrier de la Duchesse Alivianne d'Azayes, Pair de France et du Duc Thierry du Bourbonnais Auvergne, affirme qu'ils ne sont pas à leur première "tentative de déstabilisation politique en s'inscrivant à des élections sans en avoir le droit. Ils sont coutumiers des longues diatribes en gargotes, halles et toutes sortes de lieux publics ou privés visant à se faire passer pour des victimes des pouvoirs en place, et des sauveurs du peuple." (lettre parue en gargote dans le topic "Nouvelle lettre ouverte à la Duchesse de Bourgogne", page 2).

    En gargote, les membres de la liste de Messire Ryllas ont donné leur point de vu en exprimant le fait que leur candidature était légale et en accusant la Duchesse Saxaltesse de "fausses preuves lors d'un procès, [de] verdict illégal, [de] faux avis de recherche, [d']usage des mairies à des fins politiques, [d']invalidation illégale d'une liste (la loi en Bourgogne ne rend pas solidaire les colistiers. Et l'éligibilité concerne l'individu et ne peut pas être étendu à toute une liste), menaces et pressions sur les sympathisants et lois sur mesure" (Bazin, gargote bourguignonne, topic "Nouvelle lettre ouverte à la Duchesse de Bourgogne", page 2).

    Le 15 janvier 1457, Bazin a déclaré dans une lettre affichée en place publique, que sous la pression et les menaces, il se retirait en ajoutant ceci : "s'il s'avérait que je sois élu Conseiller à l'issu des votes, je proposerais immédiatement ma démission au nouveau Duc". (gargote, topic "Bazin jette l'éponge"). A l'heure des résultats, cette démission n'est toujours pas effective.

    En parallèle, messire Bazin a porté plainte pour diffamation à l'encontre du Vicomte Vaxilart et du seigneur Olivier1er s'étant exprimer tous deux sur des faits s'étant déroulés en Anjou par Messire Bazin. Par ailleurs, Messire Mazarin s'est vu mettre en procès pour non respect envers la noblesse. Ces trois procès sont en cours et le verdict n'est pas encore tombé.

    Néanmoins, la pairie se portant garante du bon déroulement des élections dans les duchés et comtés du Royaume de Franche, a fait savoir le 21 janvier 1457 que "La noble assemblée des Pairs de France déclare à l'unanimité des voix exprimées la liste "Renaissance" invalide, et dénie donc à ses membres tout droit de présider à la destinée de la Bourgogne, ayant jugé grand le risque de déstabilisation qui en résulterait. " (gargote topic des Annonces ducales, page 26)

    Ainsi, malgré le fait que la liste illégale de Renaissance ait remporté 53,8% des voix, il est prévu de reconstituer un conseil dit légitime à partir des pourcentages obtenus pour chaque liste à l'exclusion de Renaissance. Ce conseil légitime a désigné un régent qui dirigera le duché durant deux mois. Il s'agit du Comte Théognis.


Paru le 24 janvier 1457
salaire reçu : 35,96 écus + 5 écus (scoop)


Dernière édition par Juliette le Dim 15 Fév - 1:03, édité 1 fois

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Articles de l'AAP Empty Re: Articles de l'AAP

Message  Juliette Mer 4 Fév - 7:43

festivités prévus en l'honneur du Cardinal Ingeburge :

Articles de l'AAP 2g14e9djrv8
Code:
http://img9.imageshack.us/img9/4008/2g14e9djrv8.gif

    Dijon (AAP) - Des festivités en Bourgogne pour accueillir son Éminence Ingeburge

    Le Cardinal et connétable de Rome, Ingeburge est arrivée dernièrement en Bourgogne après un long périple qui a débuté en Provence. Afin d'honorer sa présence dans ce Duché, plusieurs animations vont être organisées.

    Il est ainsi prévu un concours de "bucheronnage" organisé par l'Evêque d'Autun, M4dboris, qui consiste à couper le plus de buche sur une parcelle donnée. Un match de soule verra s'affronter une première équipe constituée du Clergé de Bourgogne et une deuxième équipe appelée "fourre-tout" par la cardinal elle même, qui réunira en grande partie des représentants non religieux du Duché (conseillers ducaux, nobles, le recteur de l'université...) Il n'y a pas encore de date de prévue : les équipes s'organisent actuellement.

    Par ailleurs, à l'initiative du Maire de Dijon, Messire Asclepiade, une autre animation - les Dijon d'Or - est organisée pour le 28 février 1457. Il s'agit de réaliser un sonnet, une prose, une fable, une chanson ou une nouvelle pour concourir. Tout le monde peut participer même les non bourguignons de passage. Il est toutefois obligatoire pour s'inscrire de payer 5 écus à la mairie de la ville dans laquelle se trouve le candidat. Des prix sont à gagner (100 écus pour les premiers, 50 écus pour les seconds). Pour plus de renseignements sur l'organisation et le déroulement de cette animation, vous pouvez contacter par courrier Messire Asclepiade. (informations tirées de cette affiche : https://2img.net/r/ihimizer/img9/4008/2g14e9djrv8.gif )

    Ces festivités en l'honneur de son Eminence Ingeburge, semblent vouloir réunir l'ensemble des bourguignons autour de la Bourgogne et de l'Eglise.

    Juliette pour l'AAP.


article envoyé le 19 février 1457


Dernière édition par Juliette le Jeu 19 Fév - 11:15, édité 4 fois

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Articles de l'AAP Empty Re: Articles de l'AAP

Message  Juliette Sam 7 Fév - 4:44

article sur la destitution de deux nobles de Bourgogne :
- Toultoutim, vicomte de Clamecy
- Cardinal, Duc de Beaujeu, baron de Nuit Saint Georges

    Dijon (AAP) - Destitutions de deux nobles : Cardinal et Toultoutim

    Le héraut de Bourgogne, la Duchesse Arakiriman a annoncé le 2 février en place publique la destitution du Duc de Beaujau, le pair Cardinal et le Vicomte de Clamecy, Guillaume de Talensac dict Toultoutim, pour défaut d'allégeance. (1) En effet, ces derniers ne se sont point présentés à la cérémonie dans les temps impartis pour prêter allégeance à l'ancienne Duchesse de Bourgogne, Saxaltesse. Ainsi, à la fin de la cérémonie d'allégeances, cette dernière a scellé un pli à l'attention de l'hérauderie pour prendre des mesures vis à vis de ces deux nobles.

    Néanmoins, ces deux destitutions ont choqué en grande partie la noblesse bourguignonne comprenant bien la faute des concernés mais guère le coté radical de la décision. En parallèle, l'ordre des Basilics a aussi manifesté son mécontentement auprès du conseil ducal comme auprès de l'ancienne duchesse, la considérant entièrement responsable de cette décision. Il faut savoir que l'ordre des Basilics a vu le jour grâce au soutien du Duc Cardinal.

    La noblesse a alors demandé des explications aussi bien à l'ancienne Duchesse, Saxaltesse qu'au héraut Arakiriman en allant jusqu'à inviter le Roy d'armes, Comte Legueux au Collège de la Noblesse.
    La Vicomtesse Saxaltesse a déclaré qu'elle n'avait jamais voulu aller jusqu'à la destitution de ces deux nobles et qu'elle aurait préféré qu'ils reçoivent juste un avertissement. Quant au héraut à qui il était reproché d'avoir donné un document pré-rempli, elle s'est défendu en disant qu'elle n'avait sûrement pas bien regardé la lettre de Saxaltesse avant de la montrer au Roy d'armes. Les deux femmes s'étant exprimées, ce dernier a alors réaffirmé que les deux nobles concernés avaient bel et bien fauté et a ensuite conclu qu'il revenait au duc ou duchesse de Bourgogne actuel de décider si les fiefs de Beaujeu, de Nuit saint Georges, de Clamecy et de Givry retournaient au duché de Bourgogne ou à Cardinal et Toultoutim. (2)

    Etant donné qu'actuellement la Bourgogne connait une période de régence avec le Comte Théognis, cette décision reviendra au prochain Duc ou Duchesse de Bourgogne. Dans l'attente de cette décision, les concernés ne peuvent prétendre aux privilèges liés à leur - anciens - titres et fiefs.

    Juliette pour l'AAP.

    (1) cf. gargote Bourguignonne, topic mis en annonce "Hérauderie de Bourgogne", page 5
    (2) Informations issues d'un lieu réservé à la noblesse bourguignonne. (collège de la noblesse sur le forum annexe du château de Dijon)



envoyée le 9 février.
Article Paru le 14 février
( sans les annotations des sources)

salaire reçu : 17 écus

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Articles de l'AAP Empty Re: Articles de l'AAP

Message  Juliette Lun 1 Juin - 7:36

Article pour le duché de Normandie : Championnat de soules de Normandie : résultat de la première journée

    Le 24 mai, le championnat de soule de Normandie débutait par l'affrontement de l'équipe de Bayeux contre celle de Dieppe :

    Équipe de Bayeux :
    1. Grosbec
    2. Lodania
    3. Eldarwenn.
    4. Estoile
    5 Zeji
    6. Balgaroth
    7. Cherry46
    8. Macsyl
    9. Myladybe
    10. Keur
    11. Zizou13

    Équipe de Dieppe :
    01 Philippe87
    02 Esclio
    03 Jenjitai
    04 Melianda
    05 Arriane
    06 Acis (Capitaine)
    07 Camisard
    08 Roulia
    09 Luhpo
    10 Pittbull89
    11 Louve

    Chaque villageois a pu entonner l'hymne de sa ville pour soutenir sa propre équipe. Au premier tour, Bayeux prenait l'avantage en menant la soule sur le terrain de Dieppe. Dieppe s'est cependant bien défendue au second tour en remettant la soule au centre du terrain. Le troisième tour fut déterminant pour les deux équipes. En effet, Bayeux parvint à marquer un but. Ceci déclencha la victoire de Bayeux.
    Pour cette première journée, peu de supporters se sont déplacés pour soutenir leur équipe.
    La deuxième journée prévue verra s'affronter l'équipe de Honfleur contre celle de Rouen (gargote).

    source (gargote normande): http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=634050

    Juliette pour l'AAP.


article soumis le 1er juin

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Articles de l'AAP Empty Re: Articles de l'AAP

Message  Juliette Dim 17 Jan - 7:43

en construction - Interview du Duc Nith, Grand Maître de l'Ordre Royal de la Licorne

Juliette
Baronne de Mervans
Baronne de Mervans

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Articles de l'AAP Empty Re: Articles de l'AAP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser